Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Mot de passe oublié

Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Des exemples d'éco-rénovations / Réhabilitation du Château de la Petite Pierre

ENCOURAGER l'éco-rénovation

Le grand chantier de restauration du château de La Petite-Pierre

Un des monuments les plus emblématiques des Vosges du nord a fait peau neuve. Le château, qui abrite les services du Parc naturel régional des Vosges du Nord a connu une profonde restauration. C'est une nouvelle vie qui commence pour ce joyau de notre patrimoine, un des rares monuments du moyen âge à être pleinement utilisé pour des activités professionnelles.

Vous trouverez toutes les informations historiques et techniques de cette restauration dans notre Bi UNS N°7

Pour en savoir plus sur les BI UNS, c'est par ici

Les fondations du château de La Petite-Pierre datent du 12e siècle. Modernisé par Jerri Hans au 16e et fortifié par Vauban, il a été partiellement rénové en 1994 pour accueillir les milliers de visiteurs annuels de l'exposition permanente. Néanmoins la dernière rénovation importante de la partie administrative (aile sud) remontait à 1977. Le château de La Petite-Pierre accueille officiellement, depuis cette date, le siège du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Quarante ans plus tard l'ensemble du site avait besoin d'une restauration en profondeur.

Préparé depuis quelques années par l'équipe du Parc et ses partenaires, l'ambitieux chantier de rénovation est passé en phase active début 2017. Dans une période budgétaire contrainte, ces travaux constituent une chance pour les entreprises comme pour la mise en valeur de notre patrimoine.

Le défi était de valoriser les aspects patrimoniaux du château et de créer de nouveaux espaces de travail pour l'équipe technique. L'accent a également été fortement mis sur les conditions d'accueil du public. La nouvelle boutique, vitrine des artisans locaux, est d'ores et déjà ouverte. Les phases de chantier à venir permettront d'ouvrir d'autres espaces intérieurs. Les espaces extérieurs totalement rénovés, permettent aux nombreux visiteurs de la cité touristique de La Petite-Pierre de profiter pleinement de ce magnifique monument.

Vue ancienne du château de la Petite Pierre

Pierre-Yves Caillaut, architecte en chef des monuments historique et mandataire de la rénovation, a veillé à valoriser la dimension patrimoniale du bâtiment. L'agence DWPA de Strasbourg  a redistribué et aménagé les espaces intérieurs. Le chantier s'est déroulé en plusieurs phases. La première étape a consisté à refaire la toiture, les menuiseries et les façades pour une amélioration des performances énergétiques. A Suivi le réaménagement des espaces intérieurs pour plus de lumière naturelle et plus de fonctionnalité des espaces de travail. L'accessibilité a été une des priorités du projet : tous les étages sont distribués par un ascenseur, des rampes d'accès complètent le dispositif,… Ce chantier a aussi été l'occasion d'appliquer des procédés innovants, comme, par exemple, l'utilisation d'enduits correctifs associant chaux et matériaux naturels (diatomée).

Cet équipement rénové est au service du territoire, de l'équipe technique du Parc, des collectivités et des partenaires pour qu' « une autre vie s'invente ici ».


En complément

Vidéocasts :

2017 : Une année de grands travaux pour le château de La Petite-Pierre

Début 2017 démarre un grand chantier de restauration du château de La Petite-Pierre. Découvrez les grandes étapes du chantier de restauration du château de La Petite Pierre


Liens :


 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?