S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / PRATIQUER l'éco-rénovation / Conseils techniques / Agrandir ou transformer
Étendre un bâtiment ancien, c’est marquer son attachement à un lieu et lui insuffler une nouvelle vie, en révélant son potentiel. Mais c’est aussi un acte de développement durable, car par rapport à une construction neuve, on préserve le caractère du village à travers le maintien du patrimoine bâti, on utilise aussi beaucoup moins de matériaux, enfin économise l'espace et on préserve le paysage .
Les maisons d’habitations ont souvent été surélevées en fonction du nombre d’habitants, plusieurs générations vivaient sous le même toit. Un grand nombre d’extensions de maisons bloc et maisons cour correspondent à des annexes agricoles. On densifie l’espace disponible de la parcelle*. C’est le résultat d’une adéquation entre architecture et parcellaire.
Ces ensembles de bâtiments représentent le plus souvent des surfaces et des volumes conséquents. La nécessité de s’étendre doit être mesurée en fonction de l’occupation possible du terrain (règlement d’urbanisme) mais aussi du coût induit. Le choix de la création d’une extension peut amener à se poser les questions suivantes :
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?