Retour à l'affichage standard

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / A NE PAS MANQUER / Vidéos

Vidéos

Page 1 sur 2 : 1  2   | page suivante

Rénover et isoler avec des matériaux naturels

Au coeur des Vosges du Nord, une rénovation écologique d'une maison bloc à Meisenthal.

L'entreprise Batilibre y a posé une isolation intérieure composée de panneaux de roseaux, de béton de chanvre, d'enduit terre-paille, le tout recouvert d'un enduit de finition à la chaux. Le résultat est sublime !

Et si vous avez des questions laissez nous un message.

Merci à France 3 pour ce reportage !

 

Des matériaux adaptés pour la réhabilitation du bâti ancien

L'isolation est la première intervention pour économiser l'énergie dans un projet de rénovation. Mais il est aussi important de faire les bons choix sur les matériaux, surtout sur des murs en pierre ou à pan de bois !  Cette vidéo présente une alternative innovante  pour améliorer le confort thermique intérieur et faire des économies d'énergies en utilisant des matériaux sains.

Des professionnels du territoire ont la capacité de donner vie à vos projets n'hésitez pas à les contacter ! Les membres du réseau "ECO-RENOVER dans les Vosges du Nord" : Christophe Gehl artsian spécialisé dans les enduits traditionnels en terre et à la chaux et partenaire de la rénovation : chaux Boehm à Dahlenheim

 Pour vous aider à choisir vos matériaux lors d'une réhabilitation n'hésitez pas à consulter notre fiche conseil.

Et si vous souhaitez un conseil gratuit pour votre réhabilitation contactez nous, via le formulaire d'inscription, un rendez-vous sur place vous sera rapidement proposé.

Vidéo réalisée par  Thomas Lincker 

 

De la restauration à la création, le tailleur de pierre, vous accompagne dans vos projets

Avec les grès, architectures et paysages se font écho. Les nuances des grès permettent d'imaginer multiples projets en rénovation, mais aussi dans les constructions contemporaines.
Des tailleurs de pierres ont la capacité de donner vie à vos projets n'hésitez pas à les contacter !
Les membres du réseau "ECO-RENOVER dans les Vosges du Nord" :
Atelier Thomas Vetter et   Thomas Probst

Et si vous souhaitez un conseil gratuit pour votre réhabilitation contactez nous, via le formulaire d'inscription, un rendez-vous sur place vous sera rapidement proposé.


Film réalisé par  Thomas Lincker 

 

 

 

Le grès : une savoir faire unique pour extraire et préparer le grès des Vosges du Nord

La carrière Loegel, à Rotbach, au coaur du Parc naturel régional des Vosges du Nord,  exploite le grès de manière innovante en générant le moins de perturbation possible pour  l'environnement.  Découvrez leur travail et leurs savoir faire !

Les Vosges du Nord s'étendent sur un socle principalement gréseux formé au début de l'ère secondaire, il y a 245 millions d'années, durant la période du Trias. L'Est de la France est alors un gigantesque delta dans lequel s'épand une quantité importante de matériaux sableux. Dans les Vosges du Nord, il y a 4 types de pierres qui sont utilisées en construction :

  • Le grès Vosgien (extraction au nord-est du bassin d'Ingwiller et de Rothbach) : c'est un grès grossier, très abrasif ; couleur rouge nuancé par des bandes jaunâtres.
  • Le grès Quartzite de Champenay (sud de Saverne) est le plus dur des grès vosgiens. C'est un grès à ciment siliceux, aux coloris rouges ou roses mais on peut trouver également des grès allant du gris au beige. Il est ingélif*, a une très forte résistance à la compression, aux chocs, à l'absorption et au poinçonnement. Il est le seul grès polissable du massif Vosgien.
  • Le grès à Voltzia (grès ferme d'Alsace) : il possède un grain fi, ce qui facilite la taille (utilisé pour les éléments de la cathédrale de Strasbourg) ; couleur variée :rouge bigarré, gris rose, gris jaune, gris blanc.
  • Le calcaire : Les moellons de calcaire sont utilisés dans la construction de bâtiments en Moselle et à l'ouest de l'Alsace Bossue.

 

 

Eco-rénovation : Explications en alsacien

Début mai,  l'équipe de Rund Um est venue au Musée de Hanau pour filmer notre exposition sur l'éco-rénovation et parler de nos belles maisons à colombages ! Merci à eux !

Ma maison alsacienne au goût du jour...

Dans le Parc régional des Vosges du Nord, 1/3 des villages sont constitués de maisons en grès et en bois. Des maisons traditionnelles, construites au 18ème siècle, qu'il s'agit de rénover... Ou plutôt, d'éco-rénover! Mais attention à ne pas faire n'importe quoi... 

 

La chaux c'est pas "Has been" et on va le prouver !

La chaux est un matériau naturel, issu de la transformation de pierre calcaire. Elle permet de réaliser toute sortes d'enduits intérieur et extérieurs.

Grace à ce reportage de La maison de Caroline

Découvrez :

Sylvain Boehm le plus célèbre chaufournier d'Alsace, qui poursuit la transformation de cette matière noble,  à Dahlenheim son usine, près de Molsheim.

Patrice Hoeler, peintre de métier, utilise la chaux pour toute application dans la maison, la chaux pour les enduits décoratif, pour les peintures, sur les murs intérieurs ou extérieurs. La chaux c'est un liant qui permet aussi de réaliser des matériaux isolants, ou correctif thermiques tel que le « béton de chanvre ».

La chaux permet de réaliser des enduits intérieurs contemporains, naturels et sains. Pour des rénovations mêlant traditionnel et actuel, simple et efficace.

 

Pour aller plus loin et rénover votre maison :

Retrouver sur le portail les pages qui vous permmettent d'y voir plus clair sur la rénovation des enduits traditionnels de façade extérieur ou les enduits intérieurs à la chaux.

Vous pouvez aussi imaginez  isoler ou améliorer les performances thermiques de votre maison, tout en maintenant les qualités d'inertie, de stockage de vapeur d'eaux, grace à des bétons de chaux-chanvre ou des briques isolantes composées de chaux et de chanvre. nDécouvrez les éléments clefs à prendre en compte pour choisir ses matériaux...

Découvrez aussi nos stages pratiques qui on lieu tout l'été, dans le secteur de Wissembourg, Niederbronn-les-bains, Bitche, Saverne; pour s'initier aux pratiques de mises en oeuvre des matériaux traditionnels dans le programme Habiter Autrement ! >  toutes les dates à venir dans l'AGENDA !

Et biensur si vous habitez,@l'Alsace Bossue, @le pays de Hanau, @le paysde la région de Saverne, @le pays de Nierdebronn les bains, @le pays de Wissembourg ou@le pays de Bitche : n'hésitez pas à nous appeler 03.88.01.49.59 ou nous contacter par mail

 

La beauté des colombages Alsaciens

"Dans le passé on utilisait du torchi, préféré à la pierre fasse au climat Alsacien."

Et si on réinventait le torchi !

Aujourd'hui, pour isoler, impossible d'utiliser la laine de  verre  ou du polysterenne, cela endomagerait trop la structure en bois de la maison.  Des alternatives existent, le béton de chanvre, ou autres matériaux naturels, qui seuls laissen passer l'humidité.

 

Retour sur le Printemps du Patrimoine 2015

Merci à tous d'être venus si nombreux aux visites des rénovations exemplaires des territoires du Pays de Bitche et du Pays de Wissembourg.

Merci aussi, à tous les habitants qui ont ouverts leurs portes et aux artisans présents lors des visites pour donner envie d'éco-rénover !

 

Les entreprises et artisans présents :

  • L'entreprise de maçonnerie, Jean-Claude Dellinger de Schorbach,qui a restaurée les éléments en grès des Vosges.
  • M. Rimlinger de l'entreprise de charpente Haller de Bitche, qui a réalisée les travaux de toiture pour les aménagements intérieurs.
  • Entreprise Biscéglia, spécialisée dans les enduits traditionnels et notamment à la chaux
  • Christophe Gehl, artisan spécialisé dans les enduits traditionnels en terre et à la chaux, isolants naturels, torchis, chanvre…
  • Claude Eichwald, architecte spécialisé dans les matériaux naturels
  • Jean-Christophe BRUA, architecte du patrimoine
  • Jean Guy BOURHIS, UBIQ architectes
  • Baret, artisan spécialisé dans la rénovation du bâti ancien
  • MOB Alsace  structure bois et isolation naturelle

 

Les savoirs faire de la restauration

Une équipe de TF1 vous a fait découvrir le savoir-faire de quelques artisans du bâtiment. Rencontre avec trois passionnés, un charpentier, un menuisier et un maçon, qui restaurent les maisons à colombages typiques de l'Alsace.

 

Eco-rénovation globale d'une maison bloc, en pierre de grès à Wingen-sur-Moder

Comment se lancer dans un projet d'éco-rénovation en étant exigeant sur les matériaux mis en œuvre tout en maîtrisant les coûts ?

Découvrez un chantier sur lequel une nouvelle relation entre particuliers et artisans s'est créée autour d'un défi ; essayer de sauvegarder un patrimoine bâti, dans le centre ancien, tout en valorisant ses spécificités patrimoniales et en l'adaptant aux besoins actuels de confort de vie et d'amélioration thermique.

Ce projet lauréat, de l'appel à projet « éco- rénovation » du Parc naturel régional des Vosges du Nord et de la Fondation du Patrimoine ouvre de nouvelles perspectives dans la manière de rénover un patrimoine remarquable.

Descriptif des principes mis en œuvre :
Amélioration thermique BBC et mise en œuvre de matériaux sains : isolation de la toiture avec des bottes de paille, laine de chanvre pour le plancher de la cave, isolation intérieure des murs en béton de chaux/chanvre et finition avec des enduits terre et à la chaux. Création d'ouvertures afin de créer un lien intérieur/extérieur et un apport de lumière dans les espaces à vivre. Travaux réalisés en partie en auto-rénovation.

Ce film réalisé par TV Cristal et TV3V, présente le chantier d'ECO-RENOVATION de cette maison bloc en maçonnerie de moellons de grès, datant de 1861.

 

 

Page 1 sur 2 :  | page suivante

 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?