Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / A NE PAS MANQUER / Agenda

Mai 2019
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< >>
Mai 2019
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< >>

Agenda


En complément

Fichiers joints :


 

Il y a 2 événements le 20/05/2019.

Restauration du château de La Petite-Pierre

Du 30 septembre 2017 au 30 juin 2019.
Cet événement a lieu tous les jours de la semaine.

Restauration du château de La Petite-Pierre

Le site du château sera fermé au public à compter de janvier 2017 pour une période prévisionnelle de 2 ans ½ (juin 2019). Des visites régulières permettront au grand public de suivre le chantier, nous vous tiendrons au courant !

Un des monuments les plus emblématiques des Vosges du nord va faire peau neuve. Le château qui héberge une exposition permanente et les services du Parc naturel régional des Vosges du Nord va connaître une profonde restauration. C'est une nouvelle vie qui va commencer pour ce joyau de notre patrimoine, un des rares monuments du moyen âge à être pleinement utilisé pour des activités professionnelles.

 

 pour en savoir plus : suivez notre page d'info sur le projet de restauration du chateau


 

APERO-BAVARD: « "Habiter autrement en cur de ville. Comment rénover ou construire en centre ancien ? "»

Cet événement a lieu le 20 mai 2019.

APERO-BAVARD: « "Habiter autrement en cur de ville.  Comment rénover ou construire en centre ancien ? "»

conférences, animées par des professionnels, à destination des acteurs et habitants du territoire. Conférences suivies dun débat enrichi par les apports des étudiants et professionnels qui interviendront cette année sur le territoire. Des étudiant en design et architecture travailleront, Hors les murs, sur le GR53, A hauteur de Lembach, et Climbach. Et des architectes professionnels seront présents pour une résidence architecturale, sur le thème de la vacance du bâti ancien, à Sarre-Union.

Lundi 20 Mai

Quels sont les potentiels de réhabilitation de bâtis anciens et vacants en centre bourg ?

Pour répondre à cette question, une résidence d’architectes est organisée à Sarre-Union. Leur mission est de proposer des projets sur 3 types de bâtiments en associant la valorisation du patrimoine bâti avec une démarche d’éco-rénovation, le respect de la structure urbaine, la mise en valeur des cours intérieures, l’aménagement de logements répondant aux besoins actuels : confort, lumière, espace extérieur, intimité, vue mais aussi l’aménagement de nouveaux usages pour les locaux commerciaux : espace de co-working, tiers lieux....

A vous d’imaginer et de donner vos idées le temps d’un apéro-bavard !

Au programme la dédicace du livre « Vivre et habiter une maison traditionnelle » par l’illustrateur Damien SCHITTER et 2 conférences pour redécouvrir la richesse patrimoniale de Sarre-Union et des exemples de réalisations pour donner envie.

Retrouvez-nous au mois d’octobre pour connaître la date de présentation des projets avec une visite, des visuels et des chiffrages travaux.

Intervenants : Damien SCHITTER, graphiste et illustrateur, Jean-Christophe BRUA, architecte du Patrimoine et un architecte.
Horaire : à partir de 18h
Gratuit - accès libre
Lieu : Sarre-Union au Centre Socio-Culturel

 

 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?