Retour à l'affichage standard

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Pourquoi éco-rénover / Le guide complet : éco-rénover

<meta property=

Un guide pour l'éco-rénovation dans la réserve de biosphère transfrontalière Vosges du Nord / Pfälzerwald

logo Habiter le patrimoineLe guide technique de l'éco-rénovation s'inscrit dans le cadre du projet Interreg IV,  cofinancé par le fonds FEDER de l'Union européenne , intitulé : « Habiter dans la réserve de biosphère Vosges du Nord / Pfälzerwald : Énergie – Environnement – Patrimoine bâti régional ».


La réserve de biosphère Vosges du Nord / Pfälzerwald comprend un patrimoine bâti remarquable et homogène (datant d'avant 1948). Terre d'échanges d'une culture de la construction traditionnelle, en pierre et en pans de bois, elle est issue d'une intelligence de conception en lien avec les spécificités d'un territoire et de ses ressources locales. Lors d'interventions d'amélioration énergétique, le respect des modénatures et des techniques anciennes est souvent négligé. Ce qui entraîne une dégradation, voire une disparition de notre patrimoine.

Un premier bilan a permis de distinguer que les deux territoires sont en avance dans des domaines complémentaires :

  • la valorisation du patrimoine bâti pour les Vosges du Nord et
  • l'économie d'énergie dans le bâtiment pour le Naturpark.

Un outil  pour réussir à diviser par 4 les consommations

Le guide technique de l'éco-rénovation sert de référence pour la démarche et les solutions techniques à mettre en oeuvre lors de la rénovation d'un bâti ancien. L'accent est mis sur la cohérence des solutions techniques proposées par type de bâti, aussi bien du point de vue patrimonial que du point de vue énergétique.
Connaître les performances et le comportement énergétique des principaux types de bâtiments d'habitation existants dans la réserve de biosphère Vosges du Nord/Pfälzerwald.
Inciter les acteurs de la construction et les particuliers à avoir une réflexion d'ensemble lors de leurs interventions sur le patrimoine ancien (diagnostic complet et plan de maintenance du bâti).
Proposer des méthodes constructives avec des détails de mise en oeuvre :

  • basées sur des données et une étude scientifique pour éviter des solutions techniques surdimensionnées et coûteuses,
  • en adéquation avec les matériaux de construction du bâti ancien et avec les nouvelles demandes de confort et d'économie d'énergie,
  • cohérentes selon les critères du coût, des bénéfices énergétiques et de la pérennité.

Des enjeux partagés au niveau national

Le guide technique de l'éco-rénovation « Habiter dans la réserve de biosphère Vosges du Nord/Pfälzerwald : Énergie – Environnement – Patrimoine bâti régional » contribue aux objectifs généraux du Grenelle de l'environnement de réduire la consommation énergétique du parc bâti en France. Dans ce but, l'État a lancé le Plan de Rénovation Énergétique de l'Habitat avec comme objectif la ré, le parc bâti précédant la première réglementation thermique pour la construction (1974) constitue le coeur de cible des politiques publiques de rénovation.

Les solutions techniques apportées doivent être encore plus fines pour la rénovation du bâti ancien d'avant 1948. Celui-ci nécessite en effet une rénovation de qualité, qui tient compte des spécificités thermiques et historiques de ces bâtiments et respecte leur valeur patrimoniale. Il s'agit aussi de favoriser les circuits économiques courts avec l'usage des matériaux de proximité.
Le travail transfrontalier du Sycoparc s'inscrit dans cette préoccupation, en lien avec l'étude « Habitat Ancien en Alsace : énergie, durabilité et patrimoine » pilotée par la DREAL et la DRAC. Cette étude a porté en 2012/2013 sur l'instrumentalisation durant plusieurs mois de 7 logements antérieurs à 1948, afin de comprendre leur comportement énergétique. Elle se propose ensuite, de manière complémentaire à la démarche du Sycoparc, d'étudier des gestes de rénovation adaptés à ces types de logements.
Ces travaux-partenaires contribuent à la réponse donnée à l'enjeu majeur de la rénovation du parc bâti existant, en améliorant les connaissances du public et en favorisant l'émergence d'une offre professionnelle de qualité. Leur large diffusion, régionale, nationale et transfrontalière, favorisera l'atteinte de ces objectifs.

 

Les partenaires du projet

Porteur de projet :
Syndicat de Coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord : SYCOPARC

Partenaires cofinanceurs :

Partenaires non cofinanceurs :

.bund.net/" target="_blank">Bund für Umwelt und Naturschutz
  • Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Est devenu CEREMA
  • DREAL Alsace
  • Energieagentur Rheinland-Pfalz
  • Handwerkskammer der Pfalz
  • Hochschule Karlsruhe - Technik und Wirtschaft
  • Maison de l'Emploi et de la Formation de Saverne

  • En complément

    Fichiers joints :

    • ENGAGER UNE DEMARCHE D'ECO-RENOVATION
      Télécharger
      Introduction à l'éco-rénovation : -Valoriser le patrimoine bâti - Maitrise énergétique - Agir ensemble entre professionnels et particuliers
    • ETAT DES LIEUX
      Télécharger
      Faire un état des lieux : - diagnostic naturel et environnemental - diagnostic urbain et paysager - Diagnostic patrimonial et architectural - Diagnostic technique
    • DEVELOPPER SON PROJET
      Télécharger
      - Suivre les phases d'études - Bien choisir ses partenaires et les professionnels
    • ORGANISER SON CHANTIER
      Télécharger
      - Échanger et partager - Exiger la qualité - Vérifier la bonne mise en œuvre - Contrôler et valider
    • OUTILS : CHOISIR SES MATERIAUX
      Télécharger
      - changer ses critères de choix - Prendre en compte la qualité écologique
    • OUTIL : EVALUER LES PERFORMANCES
      Télécharger
      - Mesurer les enjeux - Améliorer le confort de mon bâtiment - Connaître les outils - Mesurer, analyser, évaluer les résultats
    • OUTILS : RAISONNER EN COUT GLOBAL
      Télécharger
      - Objectif : facteur 4 ( diviser par 4 les consommations) - Intégrer tous les coûts - Impacts environnementaux
    • pourquoi un guide sur L'ÉCO-RÉNOVATION ?
      Télécharger
      Introduction à l'éco-rénovation : -Valoriser le patrimoine bâti - Maitrise énergétique - Agir ensemble entre professionnels et particuliers
    • RECONNAITRE LES TYPOLOGIES BATIES
      Télécharger
      - Comprendre l'unité du territoire - Déchiffrer les indices culturels, historiques et sociaux - Appréhender les modes constructifs
    • GLOSSAIRE
      Télécharger

    • 30 ETAPES 1 CHANTIER
      Télécharger


    Liens :


     

    Vous avez des questions ?

    Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

    Par ici, nous avons des réponses  ! 

     

    Vidéos

    Vidéos

     

    On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?