Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Aides et financements / Les aides de la Région Grand Est

<meta property=

Les aides de la Région Grand Est

date de mise à jour : 05/05/14

La Région Grand Est soutient les opérations de maîtrise de l'énergie pour les entreprises, les collectivités et les particuliers lorrains. Elle encourage notamment les particuliers à isoler leur logement, les bailleurs sociaux pour la rénovation à haute performance énergétique des logements ainsi que les collectivités et les entreprises pour le recours aux énergies renouvelables (solaire thermique, photovoltaique, géothermie, bois énergie....).

Retrouvez  les dispositifs d'aides financières sur les économies d'énergie sur le portail CLIMAXION .

Préservation et restauration du patrimoine non protégé

Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de soutenir la préservation et la restauration du patrimoine non protégé, d'encourager la transmission des métiers et savoir-faire et la création d'emplois, et de mobiliser le mécénat populaire de proximité en faveur du patrimoine bâti par le partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Dépenses éligibles : Les travaux de restauration portant sur le clos, le couvert et le décor porté (ferronneries, mosaïques, peintures murales, etc.).

Nature et montant de l'aide :  L'aide revêt la forme d'une subvention plafonnée à 100 000 €.

Taux maximum : 
  • 40 % du montant subventionnable pour les collectivités et les associations pour les édifices sis dans des communes de moins de 6 000 habitants
  • 30 % du montant subventionnable pour les particuliers dans des communes de moins de 3 500 habitants

et en cohérence avec un plan de financement faisant apparaître un soutien de l'Etat-DRAC (arrêté attributif de la subvention à joindre), les communes, associations et particuliers propriétaire d'édifices.

Retrouver les informations sur ce dispositif en faveurs des propriétaires, associations ou collectivités sur le se site de la région

et concernant le Soutien au patrimoine protégé

On trouve aussi des dispositif spécifique au tourisme

Soutien à l'hébergement touristique – gîtes de groupe et hébergements associatifs

Accompagner la consolidation et l'amélioration de l'offre existante en matière d'hébergement touristique collectif afin de proposer une offre en cohérence avec les attentes de la clientèle actuelle.

et Soutien aux hébergements insolites

Soutenir la montée en gamme des structures afin de proposer une offre touristique d'excellence et renforcer l'attractivité du territoire. Encourager le renforcement d'une image régionale porteuse d'innovation et de différenciation. Encourager la prise en compte de pratiques de développement durable.

 

 

pour accédeer à toutes les aides de la Région Grand Est 

 


En complément

Liens :


 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?