Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / COMPRENDRE l'éco-rénovation / Les acteurs / Les associations

<meta property=

Les associations : pour guider vos reflexions et contribuer à un mouvement local

Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement

Objectif : le CAUE est une association départementale qui a pour mission la prise en compte de l'intérêt public de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale des projets.
Les missions : sensibiliser, informer, conseiller, assister, former, exposer, consulter
Le CAUE, c'est aussi : un centre de Documentation : ouvrages, périodiques spécialisés, fiches conseils, référentiels

 

CAUE de la MOSELLE (57) CAUE 57
2, rue Jeanne d'Arc
BP 30001 Scy-Chazelles
57161 Moulin les Metz cedex
Tél. : 03.87.74.46.06
contact@caue57.com

CAUE du BAS-RHIN (67) CAUE 67
5, rue Hannong
67000 STRASBOURG
Tél.: 03.88.15.02.30
info@caue67.com

Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne (ASMA)

Créée il y a plus de 40 ans, l'ASMA est devenue un acteur incontournable de la préservation et de la valorisation du bâti rural en Alsace.
Composée de passionnés et de professionnels bénévoles spécialistes du patrimoine (artisans, architectes, ingénieurs, urbanistes, architectes du patrimoine..) l'ASMA conseille gratuitement les particuliers dans le cadre de la restauration de leur maison ancienne, met à disposition une liste non exhaustive de professionnels spécialistes du bâti ancien, dispose d'un réseau de Sentinelles qui veille sur le patrimoine, organise des stages et des conférences et sensibilise les collectivités aux enjeux de l'éco-rénovation.

  • Contact ASMA : Benoît Josseaume, président
  • BP 90 032
  • 67 270 Hochfelden

Par mail : contact@asma.fr // ou téléphone : 07 86 20 53 88

 

Maisons paysannes de France ( MPF)

Créée en 1965, l'association s'emploie à sauvegarder les maisons paysannes traditionnelles, en favorisant leur entretien et leur restauration, en respectant leur identité et leurs qualités environnementales, et à encourager une architecture contemporaine de qualité en harmonie avec son environnement. Ces missions : sensibiliser, conseiller , exposer

Délégation du Bas-Rhin et Haut-Rhin

Benoît Josseaume, Délégué de Maisons Paysannes de France en Alsace

30 rue Circulaire

67 150 Limersheim
06 99 76 75 08

Conformément au partenariat signé avec MPF en 2015, le Président de l'ASMA est le délégué MPF de l'Alsace.

 

Délégation de la Moselle

M. Jean Yves CHAUVET, président

13, square du Pontifroy
57000 METZ

Pas d'accueil du public à cette adresse
Tél.: 03.87.63.89.38

La société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France

Défendre le patrimoine naturel et bâti est l'objectif poursuivi, depuis sa fondation en 1901, par la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (SPPEF), association nationale reconnue d'utilité publique depuis 1936 et agréée pour la protection de l'environnement depuis 1978.

http://www.sppef.fr/

L'association patrimoine-environnement 

L'association « Patrimoine-Environnement (LUR-FNASSEM) » résulte de la fusion de la « Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux » avec la « Ligue Urbaine et Rurale pour l'aménagement du cadre de la vie française » (voir Historique).

Association reconnue d'utilité publique, agréée par le Ministère chargé de l'Ecologie et du Développement durable et par le Ministère de l'Education Nationale – Patrimoine-Environnement fait partie du G8 Patrimoine, instance de concertation et de réflexion auprès du Ministère de la Culture. Et réunit aujourd'hui des personnes morales de droit public et des personnes physiques qui militent pour le développement durable, pour la protection et la mise en valeur de l'environnement, du patrimoine archéologique, architectural et touristique de la France, et pour l'amélioration du cadre de vie des français.

www.patrimoine-environnement.fr

 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?