Retour à l'affichage standard

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / COMPRENDRE l'éco-rénovation / Notre patrimoine

Le patrimoine bâti des Vosges du Nord

Le territoire de la réserve de biosphère transfrontalière Vosges du Nord et Pfälzerwald, est riche de son homogénéité géologique et patrimoniale. Il s'étend sur un socle gréseux qui explique l'importance du couvert forestier dominé par trois essences : le hêtre, le pin sylvestre et le chêne.

Le grès, l'eau et la forêt sont les ressources que les habitants ont su mobiliser, à la fois pour vivre, pour assoir leurs industries, pour imaginer leurs savoir-faire, et pour bâtir.

Le patrimoine bâti témoigne de la capacité des hommes à trouver dans la nature environnante les matériaux de leurs abris et maisons. On distingue ainsi sur le territoire de la réserve de biosphère, des maisons en moellons de pierre et des maisons à pans de bois avec remplissages terre/paille qui révèlent les savoir-faire des artisans. Les charpentiers, les tailleurs de pierres, et autres corps de métier du bâtiment ont su faire évoluer leurs techniques en fonction des besoins et des courants culturels.

Le patrimoine bâti témoigne également de la capacité des hommes à créer des lieux adaptés à leurs modes de vie, à leurs activités économiques, à leurs organisations sociales.

Ainsi, la grande majorité des patrimoines bâtis présents sur la réserve de biosphère répondent aux besoins de l'activité agricole. A proximité des implantations des industries du fer, et du verre, les maisons ouvrières, et maisons de maîtres sont plus nombreuses.

Au croisement de l'ensemble de ces données, ressources locales, modes de vie, paysages, deux typologies bâties dominent :

Toutes deux sont liées à l'activité agricole. Elles sont établies sur des zones assez distinctes du territoire et se déclinent sur les modes constructifs principaux :

De manière plus ponctuelle on trouve également des maisons ouvrières, des maisons de maître, et ce que l'on appelle les maisons urbaines.

 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?