Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / A NE PAS MANQUER / Vidéos / Le grès de Rotbach

Le grès : une savoir faire unique pour extraire et préparer le grès des Vosges du Nord

La carrière Loegel, à Rotbach, au coaur du Parc naturel régional des Vosges du Nord,  exploite le grès de manière innovante en générant le moins de perturbation possible pour  l'environnement.  Découvrez leur travail et leurs savoir faire !

Les Vosges du Nord s'étendent sur un socle principalement gréseux formé au début de l'ère secondaire, il y a 245 millions d'années, durant la période du Trias. L'Est de la France est alors un gigantesque delta dans lequel s'épand une quantité importante de matériaux sableux. Dans les Vosges du Nord, il y a 4 types de pierres qui sont utilisées en construction :

  • Le grès Vosgien (extraction au nord-est du bassin d'Ingwiller et de Rothbach) : c'est un grès grossier, très abrasif ; couleur rouge nuancé par des bandes jaunâtres.
  • Le grès Quartzite de Champenay (sud de Saverne) est le plus dur des grès vosgiens. C'est un grès à ciment siliceux, aux coloris rouges ou roses mais on peut trouver également des grès allant du gris au beige. Il est ingélif*, a une très forte résistance à la compression, aux chocs, à l'absorption et au poinçonnement. Il est le seul grès polissable du massif Vosgien.
  • Le grès à Voltzia (grès ferme d'Alsace) : il possède un grain fi, ce qui facilite la taille (utilisé pour les éléments de la cathédrale de Strasbourg) ; couleur variée :rouge bigarré, gris rose, gris jaune, gris blanc.
  • Le calcaire : Les moellons de calcaire sont utilisés dans la construction de bâtiments en Moselle et à l'ouest de l'Alsace Bossue.

 


En complément

Liens :


 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?