Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Mot de passe oublié

Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / A NE PAS MANQUER / Agenda

Mai 2020
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
<< >>
Mai 2020
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
<< >>

Agenda


En complément

Fichiers joints :



 

<< Retour à la liste des événements

RDV de PROS : PROBLEMATIQUE DES CHAMPIGNONS LIGNIVORES DANS LE BATIMENT

Cet événement a lieu le 30 octobre 2020.

DES RDV TECHNIQUES gratuits et ouverts à tous les professionnels du bâtiment. Organisés autour de visites, d’études et de chantiers pour approfondir la connaissance et la pratique de l’éco-rénovation du bâti ancien. Les thèmes abordés seront le diagnostic, l’amélioration thermique, la migration de vapeur d’eau, les points de vigilances des détails constructifs et découverte de nouveaux produits adaptés. Ces RDV sont complémentaires à la formation certifiante « Eco-rénovation du bâti ancien » existante que le parc naturel régional des Vosges du Nord propose en partenariat avec le PNR des Ballons des Vosges, l’INSA Strasbourg, la DREAL Grand Est et le centre de ressources energivie.pro pour développer vos compétences et apprendre à améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti tout en préservant ses caractéristiques architecturales. L’objectif de ces RDV de l’éco-rénovation du bâti ancien prend en compte les spécificités architecturales et les enjeux techniques liés à l’amélioration énergétique du patrimoine bâti d’avant 1948.

RDV 6 – VENDREDI 30 OCTOBRE

PROBLEMATIQUE DES CHAMPIGNONS LIGNIVORES DANS LE BATIMENT

Le développement de champignons lignivores est une problématique de plus en plus présente, notamment par l’abandon et le non entretien de bâtiments anciens mais aussi en raison des changements climatiques et de l'isolation hermétique des maisons qui retient l'humidité à l'intérieur et qui favorise le développement de la mérule. Elle s’attaque uniquement au bois, elle est capable de décomposer la cellulose. Par contre, son mycélium va partout, dans les murs, les joints, derrière le plâtre, les isolants, … Dans ce cadre, il est nécessaire aujourd’hui que les professionnels du bâtiment soient capables de détecter une éventuelle présence de champignons dans le bâti ancien et d’éviter des pathologies dans le cadre d’une rénovation thermique ou d’une construction en ossature bois. Savoir identifier c’est aussi définir s’il y a nécessité de faire des analyses plus poussées, notamment dans le cadre de suspicion de mérule.

De 9H à 17H
LIEU Lichtenberg
Intervenant : Patrick LAURENT : mycologue, expert, analyste, enseignant vacataire à l’ENSTIB.
Renseignements : a.wisser@parc-vosges-nord.fr
Inscriptions : Tél. 03 88 01 49 62, v.ruch@parc-vosges-nord.fr
RDV technique gratuit, seuls les frais de repas sont à la charge des participants

 

 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?